Les bureaux de Sidetrade sous le signe de la flexibilité et de la convivialité

Le contexte actuel a profondément modifié notre façon de travailler. Alors que le recours au télétravail, déjà amorcé par bon nombre d’entreprises s’accélère, repenser l’environnement de travail devient une nécessité pour accompagner des organisations toujours plus agiles, et des collaborateurs plus mobiles que jamais

Sidetrade, éditeur d’une plateforme logicielle basée sur l’Intelligence Artificielle, a souhaité profiter de la libération d’une surface de bureaux dans son immeuble pour créer un environnement de travail adapté à l’introduction du télétravail, au passage au flex office et conforme aux nouveaux modes de travail et à l’image de la marque. Grégory Leyne, Directeur des Ressources Humaines de Sidetrade revient sur ce projet d’aménagement mené de bout en bout par nos équipes CBRE Design & Project en pleine crise sanitaire.

Vous êtes acteur de la fintech et vous connaissez depuis quelques années une croissance soutenue. Comment cela se traduit-il en terme d’organisation ?

Depuis la création de Sidetrade en 2000 par Olivier Novasque, nous connaissons une augmentation rapide des effectifs composés essentiellement d’ingénieurs, de commerciaux et de fonctions transverses, dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 35 ans. Cela se traduit par une organisation très horizontale et agile, en mode projet, privilégiant la qualité des interactions entre les différents services.

Qu’est-ce qui vous a motivé à amorcer un nouveau projet immobilier ?

La configuration de nos anciens locaux au 114 rue Gallieni à Boulogne ne permettait pas le décloisonnement total des équipes. Les espaces de réunion, trop réduits, n’offraient plus aux collaborateurs des conditions optimales d’efficacité. Par ailleurs, les bureaux, attitrés et personnalisés, ne permettaient pas la flexibilité nécessaire. Enfin, le design général des locaux devait être remis au goût du jour.

Nous avons profité de ce projet pour nous étendre sur une superficie supplémentaire dans le même bâtiment et moderniser l’ensemble des espaces.

Le confinement et le télétravail ont-ils eu un impact sur votre projet ?

Le confinement a demandé à toutes les entreprises de faire face à une situation complètement inédite. L’un des atouts de Sidetrade est que les systèmes sur lesquels l’organisation repose sont tous dans le Cloud. Cela fait partie de la culture d’entreprise qui elle-même offre une technologie SaaS. Donc, tous les outils nécessaires au télétravail étaient déjà en place depuis longtemps. D’ailleurs, 100% de notre effectif y a eu recours dès le 20 mars 2020. En préparation du retour de tous dans les locaux, nous avons déjà instauré deux jours de télétravail par semaine pour l’ensemble de nos équipes.

Quels principaux enseignements en avez-vous tiré ?

Cette longue période de télétravail exclusif nous a montré les limites de ce type d’organisation. Nous sommes une majorité à avoir hâte de nous retrouver au bureau. Cette période met nettement en évidence le caractère « rassembleur » de l’espace professionnel, un lieu qui crée du lien social et favorise l’échange informel. Bien évidemment, cela a eu une influence sur la manière dont nous avons abordé ce projet de transformation.

Dans ce contexte, quelles étaient vos ambitions à travers ce nouveau projet d’aménagement ? Et quelles en ont été les étapes-clés ?

Nous nous sommes d’abord posé plusieurs questions : à quoi servaient des bureaux pour une entreprise telle que la nôtre aujourd’hui ? Pourquoi venir au bureau alors que le télétravail se développe et que les outils digitaux permettent de travailler partout ? Le bureau est, et restera, un lieu de socialisation et de forte créativité. Bien entendu s’ajoutent à cela des objectifs de bien-être : offrir des lieux qui, au-delà de la possibilité d’y travailler sereinement et efficacement, permettent aussi de s’y restaurer agréablement, de s’y détendre… Finalement, nous avons souhaité créer les conditions propices à ces « micro-événements » professionnels que l’on ne peut répliquer chez soi.

Nous avons donc réfléchi à des solutions pertinentes, totalement axées sur l’utilisateur. Pour ce faire, nous avons commencé par une phase d’observation des usages, puis d’écoute active des besoins. Nous avons notamment solliciter les collaborateurs via notre réseau social d’entreprise. Puisque les travaux ont été lancés durant le confinement, nous avons pris soin de maintenir l’ensemble des équipes informées. Les collaborateurs ont participé à distance à des sondages et ont pu suivre à distance l’avancée du chantier. Le 15 octobre 2020 nous avons ouvert un plateau test au sein duquel les collaborateurs étaient invités à venir travailler. Ce test a permis d’effectuer des ajustements. Avoir rapidement ce regard des principaux intéressés a été un facteur de réussite indéniable et les premiers retours sont excellents !

Quelles sont les caractéristiques de votre nouvel aménagement ?

Notre nouveau siège se caractérise par des espaces facilement modulables et d’une grande diversité, pour une organisation adaptée au flex office. Grâce à une occupation de 8 bureaux pour 10 collaborateurs, nous avons été en mesure de garantir un confort optimal et de proposer des espaces collaboratifs qui permettent d’augmenter nos capacités d’accueil. Ainsi, par exemple, nos « hot desks » permettent de travailler en l’absence d’un bureau individuel. 

La diversité et la convivialité étaient également au cœur de notre démarche. Les espaces sont adaptés aux usages de chacun selon son besoin du moment : concentration, réunion, accueil client, collaboration. Certains espaces rappellent le confort d’un salon chaleureux, d’une cuisine, d’une salle de jeux… D’autres permettent la convivialité à travers la collaboration et le partage, tels que les espaces café ou encore l’espace lounge.

Enfin, l’esthétique des lieux vient renforcer les caractéristiques précédentes : solides et naturelles, les matières utilisées confèrent un style moderne à l’espace de travail. Le bois blanc incarne l’authenticité et l’originalité. Les sièges offrent un soutien ergonomique optimal sans compromettre le style « habitat » souhaité. Cela se marie parfaitement avec un esprit « industriel » à l’image des plafonds à la technique apparente. Nos locaux suscitent des émotions positives et donnent une nouvelle dimension à l’espace de travail. Notre objectif ultime est que les équipes se sentent parfaitement à l’aise au sein de leur environnement.