Un aménagement sur mesure pour les équipes Packaging de L’Oréal

Pour accompagner l’ambition de transformation de ses espaces tertiaires, le groupe L’Oréal a sollicité les équipes Design & Project de CBRE. Une mission pour repenser les aménagements actuels et assurer le suivi de la réalisation des travaux au sein de l’immeuble RIO, l’un des deux immeubles du campus Charles Zviak à Clichy. Un projet qui vient de franchir une nouvelle étape.

Après la Direction des Opérations « Produits Professionnels » et « Cosmétique Active » puis la Direction technologique de la Recherche et Innovation, c’était au tour de la communauté Packaging Monde de faire peau neuve au 1er étage de l’immeuble RIO.

En charge de l’innovation et de la conception des packagings des produits L’Oréal, la communauté packaging avait des besoins ultra spécifiques, liés à son activité. En effet, c’est un métier qui nécessite, entre autres, la consultation et manipulation d’un grand nombre de produits et échantillons au sein de l’environnement de travail.

Comment passer d’un aménagement traditionnel à un environnement dynamique, conjuguant la transformation des espaces et modes de travail et les spécificités des métiers de la communauté Packaging ?

Un travail de co-conception

Face à ce défi de taille, une méthodologie d’intervention sur-mesure a été mise en place. Basée sur une co-conception renforcée des futurs espaces de travail avec les collaborateurs eux-mêmes. Par conséquent, cette méthodologie a permis de faire émerger les meilleures solutions organisationnelles, architecturales et mobilières. Elle a également permis de co-construire les règles de vie et d’usage du futur environnement de travail.

L’environnement de travail créé rend la chaîne de valeur des communautés Packaging Hair, Skin, Make-up et Parfum plus lisible, valorisante et efficiente. En effet, il est en parfaite cohérence avec le concept de l’immeuble. Il est aussi en support de la nouvelle vision stratégique de la Communauté Packaging.

Pour des espaces collaboratifs…

La place des Villages est le cœur social de la Communauté Packaging de l’Oréal. En effet, c’est un lieu qui offre une grande variété d’espaces collaboratifs formels et informels parmi lesquels :

  • Packaging agora : Le lieu de présentation produit, de pitch, de brainstorming et de conception digitale
  • Déco showroom : L’échantillothèque de décor interactive
  • Hub manager : Un geste fort qui positionne l’espace des managers au cœur de l’ensemble des métiers

Les Villages sont, quant à eux, des espaces dédiés aux différents métiers de la communauté Packaging Hair, Skin, Make-up et Parfum ainsi qu’aux équipes transverses.

…Et des espaces spécifiques en fonction des métiers

Les aménagements réalisés pour chaque métier conjuguent deux types d’espaces. D’une part, des espaces de travail spécifiques aux équipes Innovations, Bureau d’étude, Design, Packaging Opérationnel. D’autre part, des espaces collaboratifs de création, conception et industrialisation permettant d’accompagner l’évolution de chaque produit.

Egalement, la création d’une véritable Poste Centrale Packaging, d’espaces colis de proximité, le tout géré par une application digitale dédiée. Mais aussi l’attribution d’une « Flex box », meuble de stockage flexible roulant, à chaque collaborateur métier sont des développements sur-mesure. Ils ont également participé à l’efficience du modèle en optimisant les flux colis pour une meilleure gestion globale des produits.

Afin d’intégrer l’identité et les valeurs du Groupe L’Oréal, mais aussi de la communauté packaging et de ses 4 métiers, l’environnement de travail a été ponctué d’éléments favorisant l’immersion dans l’univers des marques et du packaging. Et cela notamment grâce à une décoration ciblée via des objets, des produits et divers supports visuels.

« Ce projet, a été un véritable projet participatif co-construit et piloté avec les équipes CBRE et l’ensemble des collaborateurs Packaging. Nous avons pu apprécier les compétences des équipes CBRE dans tous les domaines. Depuis la gestion de projet jusqu’aux propositions de décoration. Les équipes ont un grand sens de l’écoute client. Aussi, une très grande réactivité et agilité pour s’adapter et s’ajuster aux besoins de nos métiers. Une réussite totale avec, à la clé, des retours unanimes et très positifs de toutes les équipes » déclarent Carol POLTORAK & Patrick BRUAUX, Chefs de projet métier & membres du CODIR Packaging.