NOS DERNIÈRES ÉTUDES

Télétravail et optimisation de surfaces – Le bureau de demain ne sera pas nécessairement petit 

En 2020, le marché de bureaux a brutalement ralenti et la demande placée a chuté de 45 %, la décélération étant encore plus marquée pour les grandes transactions. Inédite par sa nature et son ampleur, la crise économique et sanitaire a, légitimement, introduit de nombreux questionnements sur l’avenir du bureau et la réduction potentielle de la demande de m².

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Coworking, L’âge de la maturité 

Avant que la crise de la Covid ne fasse irruption, propulsant sous les feux de l’actualité la généralisation du télétravail, l’émergence du coworking était présentée comme la disruption majeure intervenue sur le marché des bureaux ces dernières années. CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise livre une étude exclusive sur ce phénomène qui réserve un potentiel de croissance substantiel pour le marché. 

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Demain, tous au bureau ?  

Recherche d’optimisation des coûts immobiliers des entreprises, besoin fort d’autonomisation des salariés : le télétravail est devenu une réalité incontournable. S’il ne fera pas disparaître l’immobilier physique comme lieu de destination, d’incarnation et de vie du collectif, il représente une étape vers la nouvelle organisation de l’entreprise distribuée, qui va accélérer l’obsolescence des environnements de travail existants.

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Guide EMEA 2021 de l’investisseur sur les coûts de rénovation 

Les rénovations constituent un élément important de la stratégie immobilière d’un investisseur. Elles contribuent à améliorer la qualité des actifs, à accroître leur valeur locative et à garantir des baux à long terme. Aujourd’hui, la décision de rénover un bien est prise dans un contexte fortement impacté par la crise sanitaire et repose sur l’évaluation de critères complexes, notamment relatifs au mode de rénovation et aux coûts.

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Travailler, vivre et investir en 2030 : Le nouvel écosystème immobilier  

La crise de la Covid-19 nous a précipités face à cette réalité trop lointaine, sinon incertaine, que nous ne voulions pas voir : celle de notre entrée dans l’Anthropocène, cette nouvelle ère d’un désordre planétaire inédit, généré par les effets déstabilisateurs sur les écosystèmes de l’activité humaine. A force de scier la branche sur laquelle nous sommes assis, elle se met à trembler, et nous nous en trouvons tous secoués ! Non seulement, nous prenons progressivement conscience que nos ressources sont limitées et précieuses. 

(R)évolution des modes de travail – La parole donnée aux salariés  

Digitalisation de la société, attention croissante au bien-être, succès de l’esprit start-ups : jamais l’attention portée aux nouveaux espaces de travail n’a été aussi forte, avec l’idée sous-jacente que l’immobilier serait le support privilégié de la refonte en profondeur des organisations.

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Millennials, Myths and realities  

S’il existe une génération qui nourrit tous les fantasmes, c’est bien celle des millennials, ces jeunes adultes nés à la fin du siècle dernier. Ce sont les talents de demain que les entreprises cherchent de plus en plus à attirer. Les millennials sont-ils si différents de leurs aînés, notamment dans leur rapport au travail ? L’environnement de travail peut-il constituer un facteur de motivation et d’attractivité pour les millenials ? Quels leviers les entreprises peuvent-elles concrètement actionner pour se différencier dans la compétition pour les compétences et les talents de demain ?

Focus : Revalorisez vos sites obsolètes !

Les entreprises méconnaissent trop souvent les mécanismes complexes de valorisation foncière, ce qui les conduit à délaisser, voire abandonner, des sites devenus inutiles et considérés, à tort, comme sans valeur, voire admis, sans raison, comme centre de coût. Comment créer de la valeur d’un actif ? Quel processus pour revaloriser votre foncier ?

Etude : Wellness in the workplace  

Les entreprises sont de plus en plus concernées par le bien-être. CBRE a identifié cinq tendances conduisant à une prise en compte accrue du bien-être dans les lieux de travail. 74% des entreprises européennesont mis en place un programme de bien-être. Qu’est ce que cela signifiera dans le futur pour les lieux de travail ? Comment les organisations doivent répondre à ces évolutions ?

Focus : Responsabilité sociétale de l’immobilier d’entreprise

Responsabilité sociétale, quel investissement socialement responsable dans l’immobilier d ’entreprise? Quelles innovations technologiques et numériques dans les métiers de la construction et de l’exploitation? Quel  impact sur les métiers de la fonction immobilière et sur la prise en compte du cycle de vie de l’immeuble ?

Focus : Les espaces de travail : Pour le bien-être et la productivité des équipes 

L’epace de travail est considéré comme un atout au service du changement. En effet, les espaces de travail se retrouvent au coeur des problématiques de transformation de l’entreprise. Mettre en place une nouvelle organisation, changer la culture d’entreprise ou déménager s’avère parfois nécessaire pour continuer cette course en tête. Si changer son espace de travail peut être anxiogène, comme l’est souvent tout changement dans notre quotidien, c’est aussi une formidable aventure.

Focus : Les lieux pour travailler : nouvelles tendances, nouveaux enjeux

Les travailleurs sont de plus en plus mobiles et équipés d’outils  nomades. De nouveaux lieux émergent. Du bureau « classique » aux tiers-lieux en passant par la maison ou les espaces de co-working, ce Focus propose un inventaire des lieux pour travailler et les met en perspective vis-à-vis des tendances organisationnelles des entreprises. Quel impact des nouveaux lieux sur les modes de travail? sur l’image de marque?  Quelle vision des lieux de travail en 2030 ?

Expériences immobilières : Les 5 sens au service de la performance

Bureaux ouverts sur la nature, variété des aménagements, luminosité naturelle, confort acoustique… Le confort sensitif des collaborateurs se place désormais comme un axe stratégique des entreprises. Comment faire de cette démarche un facteur de performance ? Comment aménager des locaux qui répondent pleinement aux besoins biologiques fondamentaux de chacun ?

Carnet de tendances : Postes partagés : Vers plus de synergie avec des aménagements innovants

La flexibilité de l’entreprise et des équipes, l’attraction de nouveaux talents, la redéfinition des frontières entre vie professionnelle et vie privée, le bien-être des collaborateurs sont autant de motivations pour repenser les aménagements. Le but ? S’adapter aux nouveaux modes de travail (télétravail, desk sharing, tiers lieux, coworking, etc.) pour accompagner de manière durable la transformation des besoins dans l’entreprise. A la clé, une productivité accrue des collaborateurs et un sentiment d’appartenance renforcé.

Carnet de tendances : Industrie : Décloisonner les bureaux pour favoriser l’innovation

Le collaboratif s’invite au rang des préoccupations dans l’industrie. Modulables, confortables, calmes… les locaux deviennent stratégiques à la productivité de l’entreprise. Les services sont rassemblés pour faciliter les échanges. Des espaces multi-fonctionnels apparaissent au milieu des bureaux qui se décloisonnent. Les aménagements eux aussi répondent aux critères de confort et de bien-être d’une nouvelle génération de collaborateurs. 

Carnet de tendances: Energie et services : Faciliter et encourager le travail collaboratif 

Privilégier le travail collaboratif pour développer l’innovation et la créativité : voilà toute l’ambition des entreprises du secteur de l’énergie et des services. Ouverture des bureaux individuels en faveur de la mise en place d’espaces de travail partagés, plus de salles de réunion et de travail en groupe, nouveaux espaces d’échanges informels… Les locaux et aménagements sont plus flexibles de manière à simplifier les échanges et fluidifier la communication.

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Carnet de tendances : Cabinets d’avocats: L’aménagement, vers plus d’agilité et de mutualisation 

Optimisation des espaces de travail, meilleur aménagement des espaces clients, qualité de l’environnement d’exercice… Les cabinets d’avocats modernisent leur design et leurs équipements pour répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs et des clients. Concrètement, les bibliothèques se digitalisent, des espaces dédiés aux clients se créent, les salles de réunion se connectent et les cloisons tombent. À la clé, des surfaces plus rentables qui favorisent les échanges. 

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