Quel territoire pour mon entreprise ?
Le marketing territorial est devenu une composante élémentaire du développement économique local, à grands renforts d’arguments plus ou moins pertinents.
D’après, la réflexion de Martin Vanier, professeur à l’université de Grenoble, la définition traditionnelle de nos territoires de référence administrative, politique mais aussi fiscale serait en train d’être percutée par la révolution numérique et l’avènement des réseaux (internet bien sûr, mais de transport ou d’énergie également). Et les territoires qui comptent seraient dorénavant plus les endroits où convergent ces nouvelles dimensions devenues essentielles et les anciennes (le matériel et l’immatériel).
Il y aura donc des lieux où il faudra être pour profiter de l’aspiration. Que vous soyez un grand groupe ou une start-up, quel que soit votre secteur d’activité ou la proportion de travailleurs nomades que vous avez, ces choix de lieux ne seront pas anodins sur le plan stratégique pour votre entreprise.
Les anciens débats entre centre et périphérie, entre Ile-de-France et régions, sont sur le point d’être dépassés et une nouvelle hiérarchie géographique pourrait se mettre en place à diverses échelles. Les décideurs immobiliers doivent naviguer dans des dimensions plus nombreuses et moins connues qu’auparavant.
L’accessibilité qui réunit toutes les entreprises et ces fameux lieux de convergence économique. Il y a 2 aspects incontournables :
- La chasse aux jeunes talents et la capacité à les fidéliser. Cette élite moderne qui a des critères en termes de localisations « désirables » ou « désirées ».
- Les considérations de développement durable. Localisation et accessibilité sont loin d’être neutres dans ces considérations et représentent même des leviers d’action puissants pour répondre aux exigences de la RSE, tout en maîtrisant les coûts.
Si l’avenir est à la multiplication des lieux pour travailler, peut-être que la concentration et la mutualisation des services, des compétences n’est plus forcément la seule alternative. La capacité d’offrir des lieux de travail adaptés et bien localisés, connectés et interagissant entre eux, favorisant la productivité et le bien-être des salariés, où qu’ils soient, passe peut-être pas une nouvelle fragmentation géographique de l’entreprise…
Article rédigé par Aurélie Lemoine, Directrice Département Etudes et Recherche, dans le cadre de la conférence CBRE ID sur Feel Good Management organisée le 10 Juin 2015