L’immeuble acteur du progès de l’entreprise

L’immeuble, au-delà de sa fonction primaire comme moyen d’abriter et regrouper un collectif, c’est aujourd’hui du résultat qu’on en attend, comme vecteur de création de valeur.

feel good management 2

  • Un premier rôle en tant que catalyseur social. Le développement des organisations de type matriciel, de même que les modes de travail alternatifs basés sur la multi localisation, avec des tiers lieux plus nombreux (télétravail, co-working center, sites satellites, …) font courir le risque de distendre le lien social, faute d’unité de lieu. L’immeuble doit venir rééquilibrer, compenser ces évolutions. C’est un des leviers à la construction d’une marque employeur avec pour objectif de combiner productivité avec motivation et attractivité.
  • Ensuite, vient un rôle organisationnel. Un nouveau chapitre s’écrit celui du collaboratif. L’ambition est de casser les silos et codes traditionnels de l’entreprise. L’échelle et les valeurs changent. Les environnements doivent être hybride mais aussi collectifs et en même temps des lieux individuels. Les frontières de l’organisation s’estompent progressivement, et on se dirige vers un système relationnel ouvert, à l’image des systèmes d’information. Par conséquent, le management doit aussi évoluer pour être basé sur les objectifs et la confiance.
  • Enfin, l’immeuble doit avoir un rôle de créateur de valeur. L’enjeu est de créer des lieux, des environnements de travail  stimulants (à l’inverse  de la standardisation, où l’habitude et la routine rendent statique !). Produire de l’intelligence collective en cultivant les différences et en les partageant.

C’est l’innovation collaborative ! Il n’y a pas d’immeubles intelligents mais des immeubles au services de l’intelligence humaine.

> Visionner la vidéo

Article rédigé par Roman Coste, Directeur Général CBRE Agency et Président CBRE Design & Project, dans le cadre de la conférence CBRE ID sur Feel Good Management organisée le 10 Juin 2015.