NOS DERNIÈRES ÉTUDES
Télétravail et optimisation de surfaces – Le bureau de demain ne sera pas nécessairement petit
En 2020, le marché de bureaux a brutalement ralenti et la demande placée a chuté de 45 %, la décélération étant encore plus marquée pour les grandes transactions. Inédite par sa nature et son ampleur, la crise économique et sanitaire a, légitimement, introduit de nombreux questionnements sur l’avenir du bureau et la réduction potentielle de la demande de m².
Coworking, L’âge de la maturité
Avant que la crise de la Covid ne fasse irruption, propulsant sous les feux de l’actualité la généralisation du télétravail, l’émergence du coworking était présentée comme la disruption majeure intervenue sur le marché des bureaux ces dernières années. CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise livre une étude exclusive sur ce phénomène qui réserve un potentiel de croissance substantiel pour le marché.
Demain, tous au bureau ?
Recherche d’optimisation des coûts immobiliers des entreprises, besoin fort d’autonomisation des salariés : le télétravail est devenu une réalité incontournable. S’il ne fera pas disparaître l’immobilier physique comme lieu de destination, d’incarnation et de vie du collectif, il représente une étape vers la nouvelle organisation de l’entreprise distribuée, qui va accélérer l’obsolescence des environnements de travail existants.
Guide EMEA 2021 de l’investisseur sur les coûts de rénovation
Les rénovations constituent un élément important de la stratégie immobilière d’un investisseur. Elles contribuent à améliorer la qualité des actifs, à accroître leur valeur locative et à garantir des baux à long terme. Aujourd’hui, la décision de rénover un bien est prise dans un contexte fortement impacté par la crise sanitaire et repose sur l’évaluation de critères complexes, notamment relatifs au mode de rénovation et aux coûts.
Travailler, vivre et investir en 2030 : Le nouvel écosystème immobilier
La crise de la Covid-19 nous a précipités face à cette réalité trop lointaine, sinon incertaine, que nous ne voulions pas voir : celle de notre entrée dans l’Anthropocène, cette nouvelle ère d’un désordre planétaire inédit, généré par les effets déstabilisateurs sur les écosystèmes de l’activité humaine. A force de scier la branche sur laquelle nous sommes assis, elle se met à trembler, et nous nous en trouvons tous secoués ! Non seulement, nous prenons progressivement conscience que nos ressources sont limitées et précieuses.
(R)évolution des modes de travail – La parole donnée aux salariés
Digitalisation de la société, attention croissante au bien-être, succès de l’esprit start-ups : jamais l’attention portée aux nouveaux espaces de travail n’a été aussi forte, avec l’idée sous-jacente que l’immobilier serait le support privilégié de la refonte en profondeur des organisations.
Millennials, Myths and realities
Focus : Revalorisez vos sites obsolètes !
Etude : Wellness in the workplace
Focus : Responsabilité sociétale de l’immobilier d’entreprise
Focus : Les espaces de travail : Pour le bien-être et la productivité des équipes
Focus : Les lieux pour travailler : nouvelles tendances, nouveaux enjeux
Expériences immobilières : Les 5 sens au service de la performance
Carnet de tendances : Postes partagés : Vers plus de synergie avec des aménagements innovants
Carnet de tendances : Industrie : Décloisonner les bureaux pour favoriser l’innovation
Carnet de tendances: Energie et services : Faciliter et encourager le travail collaboratif
Privilégier le travail collaboratif pour développer l’innovation et la créativité : voilà toute l’ambition des entreprises du secteur de l’énergie et des services. Ouverture des bureaux individuels en faveur de la mise en place d’espaces de travail partagés, plus de salles de réunion et de travail en groupe, nouveaux espaces d’échanges informels… Les locaux et aménagements sont plus flexibles de manière à simplifier les échanges et fluidifier la communication.
Carnet de tendances : Cabinets d’avocats: L’aménagement, vers plus d’agilité et de mutualisation
Optimisation des espaces de travail, meilleur aménagement des espaces clients, qualité de l’environnement d’exercice… Les cabinets d’avocats modernisent leur design et leurs équipements pour répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs et des clients. Concrètement, les bibliothèques se digitalisent, des espaces dédiés aux clients se créent, les salles de réunion se connectent et les cloisons tombent. À la clé, des surfaces plus rentables qui favorisent les échanges.