L’espace de travail : un atout au service du changement
Révolution technologique, hyper-mobilité professionnelle… Les nouveaux modes de travail transforment les normes d’aménagement. Illustration avec Capital 8.
Le modèle des bureaux cloisonnés entre quatre murs s’essouffle progressivement. Les types d’espaces se diversifient et leur attribution se fait davantage en fonction des usages et non plus des statuts. Le nomadisme professionnel et l’hyper-connectivité des salariés révolutionnent totalement l’organisation du travail. Bref… L’Entreprise est en pleine mutation et doit faire évoluer avec agilité son environnement de travail.
Les salariés ne restent plus en place et les « Y » imposent leurs codes…
Selon l’étude CBRE The Place To Work, un salarié travaille en moyenne seulement 50% de son temps à son poste fixe et environ 32% des surfaces de travail sont inoccupées au sein de l’entreprise. Fort de ce constat, l’optimisation des surfaces disponibles implique de sortir de la logique « un espace pour un seul usage ». L’espace de travail devient alors hybride, le hall d’accueil peut se transformer en zone d’échanges professionnels, les restaurants d’entreprise peuvent faire office de salles de réunion.
« A l’heure où se livre une féroce guerre des talents, l’environnement de travail est devenu un levier d’attractivité pour l’entreprise. »
Thierry Stievenard, Directeur Département Grands Comptes chez CBRE Design & Project
« L’entreprise a changé et ses usages avec. Chaque lieu est devenu un lieu de travail potentiel et l’espace de bureau doit désormais à la fois refléter et s’inspirer de ces nouvelles pratiques. »
Bruno Donjon de Saint-Martin, Directeur Général Bureaux France, Unibail-Rodamco (Propriétaire de Capital 8)
Pour lire l’intégralité de l’article, cliquer ici.