Décrypter la vraie nature du lien entre l’entreprise et son espace de travail
Décrypter la vraie nature du lien entre l’entreprise et son espace de travail, c’est ce que les équipes de CBRE ont proposé aux adhérents de l’association Lyon Place Financière et Tertiaire.
Au sein des nouveaux espaces de travail de CBRE, une cinquantaine d’adhérents ont répondu présent à l’invitation de Grégory Grey-Johnson, directeur de Valuation Lyon, et Jean Pionchon, directeur de WorkSpace en Régions, à un petit-déjeuner débat sur ce thème.
En utilisant des exemples concrets, Jean a établi une « cartographie émotionnelle » des entreprises et pu démontrer l’impact de cette cartographie sur les résultats de l’entreprise, grâce au renouvellement de son cadre de travail. La cartographie, établie sur un critère à priori non-déterminant permettait de distinguer des « groupes » d’entreprises similaires sur ce critère. L’analyse nous révèle que les entreprises d’un même groupe partagent également bien d’autres critères. Par exemple lorsque l’assemblée est sollicitée pour illustrer l’enjeu stratégique de la captation des talents, une quasi-unanimité se positionnerait volontiers dans les entreprises d’un même groupe.
La présentation établit donc un lien entre des qualités non-déterminantes et des enjeux stratégiques pour les entreprises.
A travers l’examen de trois projets d’aménagement de clients de CBRE Design & Project, Jean Pionchon nous révélait les nombreuses mutations réalisées en marge du projet d’aménagement à proprement parler. L’auditoire comprenait alors que le projet d’aménagement était également le théâtre de la mise en œuvre de nombreux micro-projets, ceux-là même qui auront une influence énorme sur l’image de l’entreprise, sur le bien-être de ses collaborateurs, et sur ses performances.
Faisant écho à la présentation faite aux grands utilisateurs aux côtés d’UB Trends l’an passé sur le thème « Montre-moi ton bureau, je te dirai dans quelle entreprise tu travailles », cette intervention pousse un peu plus loin la compréhension de l’aspect stratégique que revêt l’immobilier pour chaque entreprise, et en particulier l’aménagement de l’espace de travail.
Comme l’ont rappelé Grégory et Jean en conclusion :
« il n’y a pas de projet d’aménagement sans projet d’entreprise, il n’y a pas de projet d’entreprise sans projet d’aménagement »